Nos 6 conseils pour avoir une bonne hygiène dentaire

La bouche et les dents sont les parties les plus remarquables du visage. Il est ainsi nécessaire d’avoir de belles dents blanches toute l’année. Pour avoir une bonne hygiène dentaire, vous devez déployer tous les moyens possibles. D’ailleurs, il y va aussi de votre bien-être au quotidien. Ma référence beauté vous propose alors 6 conseils qui vont vous aider à avoir une bonne hygiène dentaire.

1. Aller chez le dentiste 2 fois par an

Aller chez le dentiste 2 fois par an

Vous brosser les dents 3 fois par jour est déjà bien. Toutefois, pour préserver la santé de votre bouche, de vos dents et de vos gencives, vous devez inclure les visites de routine chez le dentiste dans votre planning annuel. Selon les recommandations des spécialistes, nous devons tous faire un check-up chez le dentiste 2 fois par an. Ces visites vont permettre au dentiste d’effectuer de petits soins systématiques. Profitez aussi de ces visites pour vous enquérir des bons équipements et des bons produits de soin que vous devez acheter.

2. Prendre les bons équipements d’entretien bucco-dentaire

Voici la liste des équipements et produits d’hygiène bucco-dentaire que vous devez absolument inclure dans votre salle de bain :

  • Une brosse à dents électrique :

Elle est plus efficace contre les plaques dentaires. Si vous prenez un modèle connecté, vous allez même pouvoir suivre de plus près votre routine de brossage. D’ailleurs, vous pouvez vous informer sur ce comparatif des meilleures brosses à dents électriques.

  • Du fil dentaire :

Les fils dentaires servent à déloger proprement les résidus d’aliments coincés entre les interstices des dents. Ils sont aussi efficaces contre les plaques dentaires localisées dans ces zones en question.

  • Une solution de bain de bouche :

Le bain de bouche qu’il soit thérapeutique ou simplement nettoyant procure une haleine fraiche après chaque brossage. Il est donc à prioriser.

  • Un bon dentifrice :

Bien entendu, vous ne devez pas oublier de prendre un dentifrice qui va respecter l’état de vos dents et de vos gencives.

3. Choisir le bon dentifrice

Choisir le bon dentifrice

Avant de choisir votre dentifrice, prenez-en connaissance de vos réels besoins. Avez-vous besoin d’un produit blanchissant, antitarte, reminéralisant, ou plutôt d’un dentifrice pour dents sensibles ? Quoi qu’il en soit, priorisez les dentifrices fluorés. Ces derniers renforcent l’email des couronnes.

4. Se brosser les dents correctement 3 fois par jour

Vous devez absolument vous brosser les dents après chacun des trois repas principaux de la journée. Muni de la bonne brosse à dents et du bon dentifrice, vous devez toutefois effectuer les bons gestes de brossage. A titre de rappel, pour bien se brosser les dents il faut effectuer un mouvement de rotation et de balayage en partant des gencives vers la couronne. Si vous ne maitrisez pas ce geste, procurez-vos d’une brosse à dents électrique. Sachez qu’il existe aussi des combinés dentaire pour une hygiène encore meilleure.

5. Trouver une bonne alternative de brossage

Trouver une bonne alternative de brossage

Si vous n’avez pas les possibilités de vous brosser les dents après le déjeuner, vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre. Il vous suffira de 20 secondes pour neutraliser les acides responsables des caries dentaires et pour avoir une haleine fraiche. Vous pouvez également prendre une pomme à la place du chewing-gum. Attention, ces alternatives ne remplacent pas un brossage complet. Vous devez donc vous brosser les dents 2 fois par jour au minimum. Aussi, incorporez toujours un rouleau de fil dentaire dans votre besace de fonction.

6. Éviter de grignoter

Ce dernier conseil est très important. En plus de vous faire grossir et de troubler votre système digestif, le grignotage peut affecter la santé de vos dents. Comme vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir pris une part de pizza ou un paquet de biscuit au risque de détruire votre flore buccale, évitez le grignotage. Du moins, prenez une pomme ou un fruit à faible teneur en sucre pour calmer la faim. Si vous ne pouvez pas faire autrement, rincez-vous la bouche à l’eau fraiche après avoir grignoté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *