Comment prendre soin de ses cheveux au naturel ?

L’utilisation de produits capillaires chimiques peut s’avérer très néfaste pour nos cheveux. Et pourtant, nous ne savons pas quels produits utiliser pour prendre soin de notre chevelure de façon naturelle. Nous sommes souvent perdus face aux différentes offres de soins pour cheveux proposées par les grandes marques. Voici quelques astuces pour bien prendre soin de ses cheveux naturellement.

Pour les cheveux colorés

Si vous souhaitez teindre vos cheveux, nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser des produits de coloration végétale bio pour de beaux cheveux. En effet, plus vous utilisez des produits naturels et bio, plus vos cheveux auront un bel éclat.

Les produits de coloration bio

Pourquoi opter pour des produits de coloration bio ? Parce que ces derniers rendent la couleur de vos cheveux plus profonde et intense. De plus, les colorations naturelles ne représentent aucun danger pour vos cheveux. Vous pouvez donc profiter d’une belle coloration sans avoir à vous soucier des effets secondaires de ces produits.

Aussi, les colorations naturelles constituent même des soins très efficaces pour vos cheveux. Ainsi, des études ont démontré que les matières premières utilisées dans ces produits de coloration végétale bio (tels que les extraits de plante et les hennés) permettent de fortifier vos cheveux tout en apportant une action gainante. Cela peut s’expliquer par le fait que les colorations naturelles ne s’incrustent pas dans la fibre capillaire, contrairement aux colorations chimiques.

Les shampoings

L’utilisation d’un shampoing végétal et naturel est tout à fait possible sur les cheveux colorés . De nombreuses compositions végétales proposent une action à la fois douce, nourrissante et hydratante pour les cheveux colorés. Vous pouvez par exemple utiliser des shampoings riches en huiles végétales (huile de nigelle par exemple) et en protéines (comme l’avocat ou le riz).

Il existe également des shampoings solides conçus avec de l’avocat et de la cranberry qui permettent de préserver et protéger la coloration de vos cheveux. De ce fait, ces produits naturels, notamment l’avocat, ont la capacité de nettoyer vos cheveux tout en protégeant leur couleur. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de personnaliser votre shampoing en y ajoutant un peu d’huile végétale, d’œuf et/ou d’avocat.

Les soins

Utiliser des shampoings n’est pas suffisant pour prendre soin de ses cheveux. Il convient également de nourrir et réparer les cheveux afin qu’ils gardent un bel éclat, même après coloration. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des après-shampoings, des masques composés de produits naturels ou encore réaliser un bain d’huile avant le shampoing. Afin de poursuivre les soins de vos cheveux, vous pouvez opter pour des après-shampoings provenant de la même gamme que votre shampoing (comme des après-shampoings à la cranberry et avocat par exemple).

Pour les masques, vous pouvez en réaliser vous-même chez vous. Pour cela, vous pouvez mélanger du yaourt, un œuf, de l’huile végétale (l’huile de ricin peut être adaptée) et du jus de citron. Appliquez ce mélange sur vos cheveux pendant environ 30 minutes puis rincez le tout. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps devant vous, vous pouvez tout simplement effectuer un bain d’huile végétale (huile de ricin ou huile d’argan). Ces soins peuvent être réalisés une fois par semaine si nécessaire.

Pour les cheveux secs, abîmés et les cheveux gras

Les cheveux secs représentent un problème important pour certains d’entre nous. En effet, nous ne savons pas toujours comment en prendre soin et comment les hydrater afin de leur donner un meilleur aspect. De même, il est parfois difficile pour certaines personnes de vivre avec des cheveux gras. Voici donc quelques techniques pour prendre soin de vos cheveux, qu’ils soient secs ou, au contraire, gras.

Les shampoings

De nombreuses compositions de shampoing peuvent être réalisées pour les cheveux secs et abîmés. Optez plutôt pour les shampoings nourrissants contenant de la glycérine, des protéines, des vitamines et des hydratants. En effet, ces types de shampoing contribueront à la restructuration naturelle de vos cheveux.

Par ailleurs, comme dans le cas des cheveux colorés, vous pouvez également personnaliser vos shampoings en rajoutant des produits naturels nourrissants. Pour ce faire, rajouter des protéines de riz, de l’huile de coco ou de l’huile d’olive est envisageable. Si vous voulez composer vous-même votre shampoing, vous pouvez utiliser de l’aloe vera, de la glycérine, quelques gouttes d’huile végétale et du savon liquide.

En revanche, en ce qui concerne les cheveux gras, vous pouvez utiliser des poudres végétales (comme des écorces d’arbre ou des pois chiches), car elles possèdent des propriétés purifiantes leur permettant de réguler le sébum. Pour ce faire, mélangez la poudre avec quelques cuillères à soupe d’eau et le tour est joué. En outre, vous pouvez rajouter à votre shampoing actuel un peu d’huile de romarin, ce qui permettra d’atténuer l’aspect gras de la racine de vos cheveux.

Les soins

Pour les masques, vous pouvez également concevoir votre propre soin pour cheveux. L’huile de coco et l’huile d’olive sont idéales pour cela. Pour ce faire, il convient de mélanger avec l’huile du lait, du citron et un œuf puis d’appliquer le tout sur le cuir chevelu pendant 20 minutes. Cette composition permettra alors à vos cheveux secs et abîmés de se revitaliser et de s’hydrater.

De même, l’après-shampoing représente l’élément indispensable pour les cheveux secs et abîmés. En effet, un après-shampoing bien choisi permettra de démêler et de gainer la fibre capillaire. Ainsi, si vous souhaitez préparer votre propre après-shampoing, vous pouvez utiliser de l’œuf, de l’huile de coco, de l’huile et de l’avocat ou encore du miel et de l’huile d’amande douce.

Quant aux cheveux gras, une composition de citron et d’œuf peut également servir de masque pour vos cheveux. Aussi, il est possible de réaliser un mélange d’argile verte et de yaourt. Ainsi, l’argile verte possède des propriétés absorbantes, idéales pour lutter contre les cheveux gras. Pour la réalisation d’un après-shampoing totalement naturel, il est possible d’utiliser un mélange d’huile essentielle, de vinaigre de cidre, d’eau chaude, d’huile de genévrier et d’huile de sauge.

Voilà donc des astuces naturelles pour prendre soin de vos cheveux, quel que soit leur type. La plupart de ces soins peuvent facilement être réalisés chez soi et sont particulièrement économiques. Vous le savez désormais, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des produits bio pour redonner une allure naturelle et la pleine santé à vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma référence beauté